Tous les ans la communauté saint Jean baptiste vit un temps de service chez les petites soeur des pauvres au service des personne âgées.
La maison se situe à Marseille dans le quartier des Chartreux. Elle accueille environ 70 résidents de 65 à plus de 103 ans, vivant en situation de pauvreté. La communauté a la particularité de vivre de la charité et de la quête. Elle est aujourd'hui gérée par un quinzaine de soeur, accompagné d'un certain nombre de salarié.
La propédeutique saint Jean Baptiste donne un temps de service de plus de trois semaines tous les ans. elle a pour mission d'accompagner les personnes âgées, de se mettre à leur disposition, à leur écoute, et d'aider le personnel notamment pendant les temps de repas.
Cela nous permet de vivre le temps de l'avent d'une façon toute particulière et de nous rendre disponible au près de plus petits pour pleinement accueillir le Christ dans son humanité.La propédeutique saint Jean Baptiste donne un temps de service de plus de trois semaines tous les ans. elle a pour mission d'accompagner les personnes âgées, de se mettre à leur disposition, à leur écoute, et d'aider le personnel notamment pendant les temps de repas.
Témoignage :
Ce stage a été l'occasion de rencontrer des personnes que je n'ai pas choisi, qui m'ont été confiés, et que j'ai appris à aimer
Certaine étaient le visage du Christ, dépendantes et vulnérables, et pourtant dans ce service, ce sont elles qui m'ont le plus édifié et enseigné dans l'amour.
"Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l'avez fait un l'un de ces petits, c'est à moi que vous l'avez fait." Mt 25, 40
Pierre F.
Ces trois semaines chez les Petites Soeurs des Pauvres m'ont permis d'approfondir un peu plus une vertu chrétienne essentielle pour cette année de propédeutique : l'humilité.
Louis M.
Ce fus un très beau témoignage de personnes très âgées marquées bien souvent par des vies mouvementés et pauvres. Qui vous retourne le coeur par un regard qui n'a pas vieillit et qui vaux tous les merci du monde.
Jean-Vincent R.
"Les pauvres sont mes maitres" St Vincent de Paul; Cette phrasent j'en fait l'expérience pendant trois semaines auprès de personnes démunis, socialement, humainement, intérieurement dans leur capacités physique et parfois mentale. Mais au coeur de ces douleurs et de ces blessures, il m'a été donné de rencontrer des personnes merveilleuse avec des histoires personnelles épatantes, et même de recevoir d'elle un témoignage de foi et d'amour hors du commun. Et je l'ai vécu pendant l'avent. Au coeur de ces faiblesses humaines, de cette pauvreté, il m'a été donné d'ouvrir mon coeur pour accueillir ces personnes, et recevoir d'elles leur témoignage de foi, d'accueillir le Christ dans leur vie, et de vivre Noël en Avent.
Christophe E