La communauté Saint Jean-Baptiste a créé ce blog pour vous transmettre ce que nous vivons au sein de cette de préparation et de discernement en vue du séminaire.
Notre quotidien sera illustré par les dessins d'un propédeute et des articles de jeunes de la communauté.

Bonne découverte

Union de Prière

lundi 6 février 2012

Retraite à la Visitation de tarascon

Mieux vaut tard que jamais, comment ce passe la rentré d'une année de propédeutique ?

À Aix en Provence, dans la communauté saint Jean Baptiste la rentré se passe en deux temps :
- La première semaine nous permet une prise de contact avec la communauté et notre nouveau lieu de vie. Pendant cette première semaine nous découvrons les différents père du séminaire, nos professeurs et les propédeutes. Cela nous permet aussi de commencer à appréhender notre nouveau rythme de vie.
- Puis la deuxième semaine nous partons en retraite à la Visitation de Tarascon. Où nous passons cinq jours en silence sous le regard de saint Jean Baptiste pour nous mettre à l'écoute du Seigneur. Cette semaine est ponctuée de temps de prière et d'enseignement sur la figure de saint Jean Baptiste dans la Bible.

Voici le témoignage de Pierre F. sur ce temps de retraite :

Début d’année prometteur… Huit autres gars sont là, je n’ai pas encore retenu tous les prénoms, je commence à percevoir un peu les caractères… C’est après quelques brefs jours passés ensemble à s’installer et découvrir le séminaire, que nous partons à Tarascon pour une retraite dans un monastère de sœurs visitandines.

L’accueil est chaleureux, mais maintenant le silence commence. C’est l’occasion de découvrir ces autres « frères » de communauté, avec qui je vais vivre l’année, sous un angle différent ! Le rythme n’est pas très intensif pour laisser à chacun du temps pour le Seigneur. Les offices (laudes, vêpres et complies), la messe et deux enseignements rythment notre journée. Le reste du temps est libre pour méditer avec le Bible, se promener dans le grand jardin fleuri du monastère, et écrire un peu.

La fin de la retraite est marquée par un bon dîner où les langues se délient enfin pour partager les bons moments et passer un temps bien fraternel. Le lendemain, nous rentrons pour le séminaire afin de commencer les cours et le rythme classique de l’année…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire